Samedi 30 novembre : Concert de musique classique

Avec Chloé LACROIX et Olivier CANGELOSI

A 21h
Tarif à définir

Au profit de l'association Les Enfants de Lilligomdé.

En lien avec l'exposition retraçant les 10 ans de l'association Les Enfants de Lilligomdé.

Chloé LACROIX

Mezzo - Soprano

Chloé découvre la musique en 1998 au conservatoire de Brive la Gaillarde où elle apprend le chant choral ainsi que la clarinette. Grâce aux enseignements de Annette Petit et Jean-Michel Hasler, elle est initiée à la polyphonie avec le chœur Camerata vocale, par lequel elle découvrira un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique du XXème. Après son baccalauréat et une classe préparatoire littéraire, elle décide de se former définitivement aux métiers de la scène. En 2012, elle intègre une formation professionnalisante en Comédie musicale et reçoit un enseignement complet autour du répertoire Broadway, incluant le style vocal mais aussi la danse, le mime, et le théâtre.

En 2013 elle décide de retourner à son premier amour, le répertoire classique, afin de se forger une véritable identité vocale. Elle se forme au Conservatoire de Boulogne-Billancourt auprès de Anne Constantin. Au cours de ces trois années d'apprentissage elle a eu l'occasion de chanter dans des œuvres majeures du répertoire, notamment dans Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, mis en scène par Vincent Vittoz. En 2016 elle intègre le conservatoire du XXème arrondissement de Paris, auprès de Sylvie Sullée.

En 2017, elle interprète "la Mère" dans l'opéra Hansel et Gretel de Umperdink, et réalise une première prise de rôle avec succès.
En septembre 2018, elle joue le rôle de "Annio" dans la Clémence de Titus de Mozart sous la baguette de Yann Toussaint.

Au cours de ces derniers mois, Chloé a pu démontrer une habileté dans différents répertoires, notamment dans celui de la musique ancienne. En décembre 2018, elle interprète l'alto solo dans Le Stabat Mater de Pergolese aux côtés de la Soprano lyrique colorature Julia Knecht, et ce sous la baguette chef/pianiste Olivier Cangelosi.

En Juin 2019, soliste du Magnificat de Bach et des Vêpres Solennelles d'un confesseur de Mozart à l'Église de la Trinité à Paris sous la direction de Matthieu Stefanelli, elle chante également l'alto solo dans la Messe en ré de Dvoràk dirigée par Olivier Cangelosi à l'église saint symphorien de Versailles.

Lors de son parcours, Chloé a pu recevoir un enseignement de qualité auprès de certains grands noms du répertoire, tels que Jean-Pierre Furlan, Anita Rachvelisvhili, ou encore Béatrice Uria-Monzon.

Olivier CANGELOSI

Piano et direction

Né en 1978, Olivier Cangelosi débute le piano à cinq ans. Il entre en 1999 au Conservatoire Paris (CNSMDP) en piano dans la classe de Théodor Paraskivesco et Laurent Cabasso, et en musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère.

En 2002, il passe quatre mois à l’Université de musique de Vienne pour approfondir le répertoire pianistique des grands maîtres autrichiens dans le cadre du programme Socrates/Erasmus de l’Union européenne.

Après avoir obtenu au Conservatoire de Paris son diplôme de formation supérieure en juin 2003, il entre sur concours à l’Université de musique de Vienne dans la classe de Martin Hugues pour préparer un Magisterium. En septembre 2004, il intègre le cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris auprès de Theodor Paraskivesco.

Il obtient une bourse de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique pour l’année 2004/05. En septembre 2005, il obtient un 2ème prix au Concours International de Piano de Santorin ainsi que un prix pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven.

Depuis il partage sa carrière de pianiste entre les récitals solo (notamment l'intégrale des sonates de Beethoven, un projet sur 8 récitals), les concerts de musique de chambre ou encore en soliste avec orchestre.

Olivier a ajouté une nouvelle corde à son arc, puisqu'en découvrant la direction d'orchestre il a été amené à diriger de nombreux opéras tels que La Traviata, Aida, Macbeth, Carmen, Les Pêcheurs de Perles, La Princesse Jaune ou encore La Cavalleria Rusticana dans le cadre du festival Les Nuits Lyriques Bastiaises.

Il a prit la direction du chœur versaillais La Lyriade en septembre 2011, et est également depuis janvier 2012 chef de chant au conservatoire Georges Bizet, dans le 20ème arrondissement de Paris, travaillant en collaboration avec les classes de chant de Sylvie Sullé et Yann Toussaint.

Mercredi : 10h-13h et 14h30-18h30

Bœufs Jazz 2019 - 2020 :