Jeudi 8 décembre : Jeudi de La Clic

Rencontre avec Catherine Balet

Catherine Balet

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, Catherine Balet entame une carrière de peintre avant de se lancer dans la photographie au début des années 2000. Dans son travail photographique, que cela soit pour ses portraits d’adolescents, les scènes de clair-obscur numérique de sa série Strangers in the Light ou son hommage à l’histoire de la photographie Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, elle ancre son art dans la réalité contemporaine tout en faisant référence à la culture du passé.

Elle a exposé en France et à l’étranger: A la galerie Polka, la galerie Thierry Bigaignon, chez Colette, à Paris Photos, au Finnish Museum of Photography de Helsinki, à la Cité de l’image au Luxembourg, à la Triennal of photography de Hamburg…

Ses photos ont été primées au Taylor Wessing Photographic prize‚ National portrait Gallery et nominées pour le "Prix Pictet »

Elle a publié trois livres: Identity (Steidl), Strangers in the light (Steidl) et Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes (Dewi Lewis). Ce dernier a été nominé pour le prix du livre d’auteur aux Rencontres photographiques d’Arles et nommé « livre du mois » par the Observer.

La Clic

L'idée, née d'une soirée printanière à Gif sur Yvette, était simple et évidente. Tellement simple qu'elle fût très bientôt mise en œuvre: réunir autour de la photographie des photographes passionnés, gravitant autour de la Vallée de Chevreuse pour échanger, partager et développer leurs envies et leurs visions de l'image, des images. Une entreprise a plusieurs mains et multiples regards.

Pour faire vivre la photo, donner à voir, à regarder, à expérimenter par ses sens, sa créativité, son rapport à l'autre, par des chemins personnels et décloisonnés. Chacun avec son univers réel ou rêvé, son expérience de vie et de photo et avec les libres moyens qu'il juge approprié. Par des actions, des débats, des projections, des ateliers, des interventions spontanées, des liens tissés avec la musique, la peinture et toute forme d'expression.

Tout ce qu'il faut pour tenter de créer chez l'autre ce recul du quotidien, cette surprise, ce changement de point de vue préalable à la rencontre, ou tout simplement pour développer un plaisir partagé.

La photographie comme une technique, un support, un jeu, une passerelle.

Organisateur :
La Clic, collectif photographique
91190 Gif sur Yvette

www.laclic.org

Mercredi : 13h30-18h30

Billetterie

La billetterie de nos concerts à La Terrasse est ouverte !

Achetez dès à présent vos billets au bureau de la MJC :

Les adhérents bénéficient d'une réduction sur la présentation de leur carte.

Vous pouvez également devenir bénévole à la MJC Cyrano pour la préparation des concerts. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

Bœufs Jazz 2016 - 2017 :

Vendredi 16 sep 2016