Exposition "L'étoffe des rêves"

Par la peintre Catherine Bouffard

Du mercredi 11 janvier au samedi 11 février 2017

Entrée Libre

Vernissage le vendredi 13 janvier 2017 à 19h

Catherine BOUFFARD

Catherine Bouffard (née en 1961 d’une mère peintre) suit l’enseignement de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris (quatre ans) puis celui de l’ANAT (Atelier National d’art Textile)  (deux ans). Elle acquiert ainsi une solide formation en dessin, couleur, graphisme, histoire de l’art.

Elle séjourne ensuite en Asie pendant une assez longue période : Inde, Chine, Viet-Nam, Birmanie, Indonésie, et plus particulièrement à Bangkok en Thaïlande où elle travaille dans le domaine du textile (professeur de design à l’université, chercheur-écrivain pour les éditions Hachette, designer pour des sociétés Asiatiques travaillant pour l’Europe). Cette expérience d’un autre continent bouleverse profondément sa vie et sa représentation du monde.
De retour en France à Paris, elle intègre le centre de recherche de l’AEDTA (Association pour l’Etude et la Documentation des Textiles d’Asie) et participe à son organisation. Puis elle se tourne vers l’industrie textile et devient directrice de collection textile au sein de  sociétés Lyonnaises.

A partir de 1993, elle se consacre entièrement à sa véritable vocation, la peinture, présente ses œuvres dans diverses galeries, salons et lieux associatifs ou publics. Plusieurs fois invitée d’honneur dans l’Essonne, elle est régulièrement exposée à Paris et dans sa région.

En 2001, elle ouvre les portes de son atelier à Igny pour enseigner le dessin et la peinture et donne aussi des cours au comité d’entreprise du CEA de Saclay et à l’association Art et Peinture de Saclay. Elle développe ainsi sa propre pédagogie, imprégnée de son expérience Asiatique. Durant plusieurs années, elle a dirigé avec succès la présidence d’une association culturelle et artistique et organisé des évènements.

Catherine Bouffard peint et donne des cours de peinture dans un bel et grand atelier situé à Igny (Essonne) dans un immense jardin romantique, à l’abri des regards. Sa maison ancienne, qui se situe dans la vallée de la Bièvres (vallée verte inspirant les peintres depuis le 19ème siècle) à côté de Versailles a abrité plusieurs générations de peintres et son arrière-grand-père invitait régulièrement Utrillo à venir y peindre.  Son œuvre aux couleurs chaudes et chatoyantes, évoque un monde lumineux et harmonieux. Qu’ils figurent la nature ou la féminité, ses tableaux sont un hommage vibrant à la vie. Ces sources d’inspiration sont principalement les richesses de ce jardin, teintées de touches Asiatiques et de réminiscences textiles… Mais sa peinture n’est pas seulement figurative, chacun de ses tableaux est un voyage onirique, comme les toiles de ceux qui l’ont inspirée : Odilon Redon, Chagall, Gauguin, Bonnard, Klimt. Elle travaille sur la composition, la matière, la couleur et la lumière à l’acrylique sur toile et à la gouache sur papier, technique oubliée qui est devenue sa technique de prédilection. Elle nous raconte des histoires profondes et joyeuses qui décrivent son rapport à la vie et nous entrainent vers un monde de rêve et de poésie...

Mercredi : 13h30-18h30

Billetterie

La billetterie de nos concerts à La Terrasse est ouverte !

Achetez dès à présent vos billets au bureau de la MJC :

Les adhérents bénéficient d'une réduction sur la présentation de leur carte.

Vous pouvez également devenir bénévole à la MJC Cyrano pour la préparation des concerts. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

Bœufs Jazz 2016 - 2017 :

Vendredi 16 sep 2016